top of page

Les signes de guérison de la dépression

Les signes de guérison de la dépression

Marc Dugenie
Badge profil psychologue vérifié

Auteur :

Marc Dugenie

Psychologue Clinicien

Spécialisation TCC

Publication :

7 févr. 2024

Mise à jour :

Les signes de guérison de la dépression

9 min

Temps de lecture

Définition : guérison dépression


La dépression est une maladie qui est caractérisée par des troubles de l’humeur (tristesse persistante et manque d’intérêt pour des activités autrefois considérées comme plaisantes). Elle peut aussi causer des problèmes de sommeil, un manque d’appétit ou encore des problèmes cognitifs tels qu’une moins bonne capacité de mémorisation.

Peut-être êtes vous en dépression et vous vous demandez si vous êtes en phase de guérison ? Cet article vous aidera à repérer les signes de guérison d’une dépression.

Récemment on a pu voir le Youtubeur Tibo Inshape être victime d’un badbuzz en réaction à une vidéo de motivation dans laquelle il disait notamment « rien à foutre de ta dépression ». Si l’intention du youtubeur de chercher à motiver sa communauté était louable, son exécution témoigne d’un profond manque de connaissance de la dépression.

En effet, la dépression est un trouble mental et elle ne se guérit pas à la simple force de volonté. L’apathie ou le manque de motivation ne se soigne pas par plus de motivation. Elle se guérit en soignant les causes de cette apathie.

Casser le cercle vicieux de la dépression

Casser le cercle vicieux de la dépression

Photo de Austin Neill sur Unsplash

Il existe dans la dépression un cercle vicieux qui a des effets ravageurs et crée une sorte de sable mouvant dans lequel l’individu s’enfonce à petit feu avec le temps et duquel il devient de plus en plus dur de se désempêtrer.


En effet, la difficulté de se mettre en mouvement, causée par la dépression augmente le sentiment de culpabilité et baisse l’estime de soi.


L’individu se sent nul et sans valeur. Il ne se sent pas assez bon ou plus capable de faire des choses qui peuvent être considérées comme simples. Il peut passer des heures affaler sur son lit ou son canapé sans se donner la peine d’aller se faire à manger par exemple. Le manque d’action renforce le sentiment de culpabilité et de dévalorisation. Le cercle vicieux est enclenché.

Pour casser ce cercle vicieux, un très bon remède à la dépression est la marche. Il m’arrive fréquemment de donner comme exercice entre chaque séance à mes patients souffrant de dépression d’aller marcher.

En effet, marcher est une tâche relativement simple à effectuer, mais qui a le bénéfice de réadopter la posture de se mettre en mouvement. Plus largement, l’activité physique est largement recommandée pour les personnes en dépression.

Encore une fois, il ne faut pas demander des efforts insurmontables aux personnes en dépression. Aller marcher dehors peut déjà être un gros effort. L’activité physique permet la sécrétion d’endorphines, neurotransmetteur du bonheur. Cela permet d’améliorer l’humeur, de réduire la tristesse et donc d’obtenir de premiers signes de guérison de la dépression.

Les recherches récentes montrent que la dépression n’est pas uniquement un phénomène cognitif. Tout ne se passe pas uniquement dans les schémas de pensée. La biologie et l’impact de la chimie de notre corps a un fort impact sur la dépression.

En plus de la sécrétion d’endorphines la marche permet l’exposition à la lumière naturelle, de réduire le stress, elle peut favoriser les contacts avec autrui. Enfin elle aide à la neurogénèse (création de nouveaux neurones) notamment dans l’hippocampe. L’hippocampe est la région du cerveau qui gère les émotions ainsi que la mémoire.

La capacité à se remettre en mouvement ainsi que la réduction des pensées culpabilisantes sont des signes de guérison de la dépression.

Les symptômes de la dépression

Les symptômes de la dépression

Photo de Erke Rysdauletov sur Unsplash

Pour savoir si vous souffrez d’une dépression, faites le test ici : https://psychotropes.fr/outil/dsm5

Le DSM-V est le manuel diagnostique et statistique des pathologies mentales. Il est notamment utilisé par les psychiatres, psychologues et médecins comme un outil d’aide au diagnostic.

Voici les symptômes de la dépression selon le DSM-V :

  • A. Au moins 5 des symptômes suivants doivent être présents pendant une même période d’une durée de 2 semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur ; au moins un des symptômes est soit (1) une humeur dépressive, soit (2) une perte d’intérêt ou de plaisir. NB : Ne pas inclure les symptômes manifestement attribuables à une autre affection médicale.

  • (1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (ex. : se sent vide ou triste ou désespéré) ou observée par les autres (ex. : pleure ou est au bord des larmes). NB : Éventuellement irritabilité chez l’enfant ou l’adolescent.

  • (2) Diminution marquée du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).

  • (3) Perte ou gain de poids significatif en absence de régime (ex. : modification du poids corporel en 1 mois excédant 5 %) ou diminution ou augmentation de l’appétit presque tous les jours. NB : Chez l’enfant, prendre en compte l’absence de l’augmentation de poids attendue.

  • (4) Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.

  • (5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constatés par les autres, non limités à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).

  • (6) Fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours.

  • (7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d’être malade).

  • (8) Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).

  • (9) Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

  • B. Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants.

  • C. Les symptômes ne sont pas attribuables à l’effet physiologique d’une substance ou d’une autre affection médicale.

NB : Les critères A à C caractérisent l’épisode dépressif caractérisé, plus communément appelé dépression. L’épisode dépressif caractérisé est à différencier de l’état de déprime qui lui peut rassembler tout ou partie des symptômes de la dépression, mais ne dure pas au-delà de 2 semaines dans le temps.

NB : La réaction à une perte significative (p. ex. décès, ruine financière, perte secondaire à une catastrophe naturelle, affection médicale ou handicap sévères) peut inclure une tristesse intense, des ruminations au sujet de cette perte, une insomnie, une perte d’appétit et une perte de poids notée au niveau du critère A, et peut ressembler à un épisode dépressif. Bien que ces symptômes puissent être compréhensibles ou considérés comme adaptés face à cette perte, la présence d’un EDC en plus de la réponse normale à cette perte doit aussi être envisagée. Cette décision demande que le jugement clinique tienne compte de l’histoire individuelle et des normes culturelles concernant l’expression de la souffrance dans un contexte de perte.

Les critères A à C permettent de valider ou d’invalider la présence d’un épisode dépressif caractérisé. Si les critères D et E sont validés, alors cet épisode dépressif est unipolaire (la majorité des cas), sinon il est bipolaire.

  • D. L’occurrence de l’EDC n’est pas mieux expliquée par un trouble schizo-affectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant, ou un autre trouble psychotique.

  • E. Il n’y a jamais eu d’épisode maniaque ou hypomaniaque.

Si vous remarquez chez vous la diminution des symptômes A, B et C ce sont des signes de la guérison de la dépression.

Sortir de la dépression en 5 étapes

Sortir de la dépression en 5 étapes

Photo de Michael Weir sur Unsplash

1- Accepter la dépression

Pour sortir de la dépression, vous allez devoir commencer par accepter l’idée que vous souffrez d’une dépression. En effet, de nombreuses personnes refusent de reconnaître qu’elles sont en dépression et s’enfoncent peu à peu dans leur maladie.

Aller consulter un professionnel de santé pourra vous permettre d’avoir un diagnostic et de mieux vous positionner pour savoir si vous souffrez ou non d’une dépression.

Une fois que vous avez été diagnostiqué en dépression, voici l’ensemble des professionnels de santé dont vous devriez vous faire aider pour guérir de la dépression :

  • Un médecin généraliste : Le professionnel de santé de base qui fait souvent office de premier relais avant de pouvoir vous réorienter vers d’autres professionnels de la santé : psychologue, psychiatre, diététicien, neurologue…

  • Un psychologue : Le spécialiste de la psychologie humaine. Il vous aidera à mieux vous comprendre, à identifier les causes profondes de votre dépression, mais aussi à mettre en place des changements dans votre mode de vie pour vous guérir de la dépression. Selon son approche il pourra utiliser différentes psychothérapies telles que la TIC, la TCC ou encore la psychanalyse.

  • Un psychiatre : Le psychiatre vous permettra d’évaluer la sévérité de la dépression, le besoin ou non d’un traitement médicamenteux ainsi que la réévaluation du traitement : molécule, effets indésirables, dosage, fréquence de prise…


  • Un diététicien/nutritionniste : Le nerf vague fait le lien entre notre estomac et notre cerveau. Le contenu de notre estomac peut avoir un impact bien plus fort qu’on ne le pense sur la chimie du cerveau et notamment dans le cas de la dépression. Le diététicien pourra vous aider à adopter le régime alimentaire le plus adapté pour guérir de la dépression.

2- Prendre un traitement médicamenteux si nécessaire

La dépression n’étant pas qu’une affaire de schémas de pensée, mais aussi de chimie du corps, un traitement médicamenteux peut s’avérer fort utile dans le traitement de la dépression.

Le psychiatre est le médecin qui sera le plus à même d’évaluer avec vous l’efficacité que pourrait avoir un traitement médicamenteux dans votre cas. Il pourra également vous aider à réévaluer le traitement une fois mis en place.

3- Mettre en place des changements dans son mode de vie

Avoir un sommeil de qualité, se lever et se coucher à des heures régulières, adopter une alimentation équilibrée ou encore pratiquer une activité physique régulière peuvent être considérées comme des règles de base. Pourtant elles sont en réalité mises en place en même temps et sur le long terme par très peu de personnes. Par exemple, êtes-vous sûr de dormir suffisamment ?

Surtout n’essayez pas de changer tout d’un coup. Établissez un plan avec les professionnels de santé qui vous suivent et appliquez-le progressivement.

4- Développer la patience et l’autocompassion

Vous allez devoir faire preuve de patience pour guérir de la dépression, cela ne se fait pas du jour au lendemain, même avec beaucoup de volonté.

Vous allez connaître des hauts et des bas sur votre parcours, des jours avec ainsi que des jours sans.

Soyez patient et indulgent envers vous-même. Célébrez les petites victoires et soyez fier du chemin parcouru jusqu’à présent.

C’est ce qui vous permettre de développer de la bienveillance envers votre personne. Le développement de l’autocompassion n’est pas chose aisé (ou en tout cas la capacité d’être moins dur envers soi-même), mais c’est l’un des premiers signes de guérison de la dépression.

5- Éviter la rechute

Une fois que vous avez guéri de votre dépression, vous devez savoir une chose. En tant que personne ayant déjà subi une dépression vous êtes beaucoup plus à risque de pouvoir à nouveau subir une dépression au cours de votre vie. Maintenant que vous avez vécu la dépression et que vous vous en êtes sorti, vous souhaitez probablement faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter de rechuter. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Pratiquer la méditation de pleine conscience. La pleine conscience permet de cultiver une attention plus focalisée sur le moment présent et de mieux gérer le stress. En cela elle pourra vous aider à sortir de la dépression. Il existe même un programme de pleine conscience, le programme MBCT pour éviter la rechute dans la dépression. https://www.association-mindfulness.org/tout-savoir-sur-mbct.php

Comment savoir qu'on est guéri de la dépression ?

Comment savoir qu'on est guéri de la dépression ?

Photo de Helena Lopes sur Unsplash

Sortir de la dépression est un processus graduel pour lequel plusieurs signes indiquent une amélioration.


Un des premiers signes est une amélioration notable de l'humeur, avec un sentiment de bonheur plus fréquent et une perspective plus optimiste de la vie. Cette évolution s'accompagne souvent d'un regain d'intérêt pour les activités autrefois plaisantes, signe que la joie de vivre commence à refaire surface.

Parallèlement, une augmentation de l'énergie et une amélioration des habitudes de sommeil sont également des indicateurs clairs de rétablissement. Se sentir moins fatigué au quotidien et avoir un sommeil plus régulier et réparateur montrent que le corps et l'esprit commencent à se rééquilibrer. De même, un retour à des habitudes alimentaires normales reflète une stabilisation émotionnelle et physique.

En bref, une amélioration de l'humeur, un regain d'énergie, un sommeil de meilleure qualité et un appétit stabilisé sont des signes prometteurs que l'on est en train de sortir de la dépression. Ces changements positifs indiquent un pas vers le rétablissement et un retour progressif à un état de bien-être.

Masculinité et dépression

Masculinité et dépression

Photo de Lance Reis sur Unsplash

La dépression touche plus les femmes que les hommes. En effet, 3,8% de la population souffre de dépression, dont 5% des adultes (oui, les enfants et adolescents peuvent aussi être atteints de dépression). Parmi les adultes ce sont 6% des femmes qui sont atteintes de dépression et 4% des hommes.

La dépression ne se manifeste pas exactement de la même manière chez les hommes que chez les femmes. L’impulsivité étant plus forte chez les hommes, ils ont de plus fortes chances de passer à l’acte et de se suicider.

Les hommes ont aussi moins tendance que les femmes à recourir du soutien social comme stratégie de gestion des émotions. Dans le cas de la dépression, il est primordial de pouvoir garder du lien avec ses proches et d’avoir autour de soi au minimum une personne de confiance qui pourra nous soutenir.

Les femmes ont plus tendance que les hommes à disposer de ce groupe ou de cette personne autour d’elles faisant office de soutien social. Si les femmes souffrent plus de dépression que les hommes, la situation peut rapidement devenir plus critique pour ces derniers.

Si vous êtes vous-même un proche aidant, prenez soin de votre santé. Votre rôle n’est pas facile à assumer. Vous pouvez vous sentir vidé de votre énergie par le proche que vous aidez ou encore ne jamais savoir comment réagir face à lui.

Cette situation peut générer beaucoup d’inquiétudes et de stress chez vous.

N’hésitez pas à vous rendre dans des groupes de paroles pour proches de dépressif ou encore à consulter un psychologue.

À partir de quel moment faut-il consulter ?

À partir de quel moment faut-il consulter ?

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash

En cas de doute, n’ayez aucun doute, allez en parler à un médecin ainsi qu’à un psychologue. Une dépression qui n’est pas traitée aura tendance à s’intensifier ainsi qu’à augmenter le risque de rechute par la suite.

C’est pourquoi il est important de traiter la dépression le plus tôt possible. Il n’y a aucune honte à aller voir un médecin ou un psychologue parce que vous soupçonnez d’être en dépression. Vous n’allez pas les déranger.

Si l’état dans lequel vous êtes dure depuis plus de deux semaines, il est tout à fait possible que vous soyez en dépression. Pour en savoir plus, ne restez surtout pas seul dans votre coin et allez consulter un professionnel.

Pour les personnes en dépression il peut être difficile de se mettre en mouvement (la capacité à se remettre en mouvement est l’un des signes de guérison de la dépression). Sachez toutefois qu’il existe des médecins ainsi que des psychologues qui effectuent des consultations à domicile ou encore des visioconférences.

Conclusion

Conclusion

Photo de Matthew Waring sur Unsplash

La dépression est une pathologie mentale classifiée au sein des troubles de l’humeur. Même si la personne atteinte de dépression ne parvient pas à faire preuve de volonté, elle peut avoir toute la meilleure volonté du monde pour s’en sortir. Il ne sert donc à rien d’essayer de motiver une personne atteinte de dépression, n’essayez pas de « la bouger » et encore moins de « lui remettre les idées en place ». Encouragez-la plutôt à faire des activités avec vous.

Pour sortir de la dépression, consultez des professionnels de santé, réfléchissez avec un psychiatre à la possibilité de suivre un traitement médicamenteux, adopter un mode de vie plus sain, entourez-vous de proches aidants et enfin pratiquez la pleine conscience (tant pour sortir de la dépression que pour diminuer le risque de rechute).

Si la dépression est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, elle peut rapidement devenir plus grave chez ces derniers (risque d’isolement et de suicide accru). Quel que soit votre sexe, n’hésitez pas à consulter l’un de nos psychologues pour vous aider à guérir de la dépression.

Les signes de guérison de la dépression sont la capacité à se remettre en mouvement ainsi qu’à être plus bienveillant (ou moins dur) envers soi-même. Plus largement la diminution de chacun des symptômes est un signe de guérison.

bottom of page