9 min
Définition : Hypersensibilité Émotionnelle
Nous avons tous une sensibilité aux émotions et à notre monde intérieur qui est différente. Certaines personnes ressentent très fortement leurs émotions tandis que d’autres ne les ressentent que très peu. D’un côté du continuum nous avons les personnes hypersensibles et de l’autre les alexithymiques.
Les personnes hypersensibles ressentent une palette d’émotions très large, souvent à forte intensité, tant les leurs que celles des autres.
A l’inverse, les alexithymiques ont une vie émotionnelle très faible, ils ressentent peu d’émotions, ont du mal à les distinguer les unes des autres ou encore à les nommer.
Dans la vie de tous les jours, l’hypersensibilité émotionnelle se reconnaît par le fait que ce qui égratigne la plupart des individus écorche les hypersensibles. Par exemple subir une moquerie de la part d’un collègue ne fait plaisir à personne. Pourtant là où la plupart des individus sont capables de passer à autre chose les hypersensibles pourront rester bloqués sur l’évènement, le vivre très mal et en souffrir beaucoup.
Chez les personnes qui ne ressentent que très peu d’émotions cela peut être génétique, mais cela peut aussi être un mécanisme de défense qu’ils ont développé pour se protéger de leurs émotions.
L’hypersensibilité émotionnelle : cadeau ou fardeau ?
Photo de Pavitra Baxi sur Unsplash
L’hypersensibilité est souvent perçue comme un fardeau à porter. Il est vrai que le quotidien d’une personne hypersensible peut-être fatiguant et difficile à vivre. Là où la plupart des individus vivent des journées avec quelques petits rebondissements, les personnes hypersensibles traversent des montagnes russes.
D’autres personnes perçoivent l’hypersensibilité comme un don, une capacité à percevoir ses émotions, à les vivre pleinement et à pouvoir mieux comprendre les raisons de leur survenue.
Chaque émotion est un message que votre corps cherche à vous faire passer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion, il n’y a que des émotions agréables ou désagréables. Nos émotions permettent de nous donner des indicateurs sur nos besoins psychologiques pour ensuit mieux pouvoir répondre à ces besoins psychologiques.
Par exemple, la plupart du temps nous nous mettons en colère lorsque notre besoin psychologique de justice n’est pas satisfait. Nous ressentons donc une émotion désagréable (la colère). Lorsque nous ressentons des émotions agréables, c’est généralement que nous sommes en train de tendre vers nos besoins psychologiques, alors que lorsque nous ressentons des émotions désagréables c’est généralement que nous sommes en train de nous éloigner de nos besoins psychologiques.
La question n’est donc pas réellement l’hypersensibilité est-elle un cadeau ou un fardeau ? Demandez-vous plutôt que souhaitez-vous faire de votre hypersensibilité ? L’hypersensibilité émotionnelle n’est pas simple à apprivoiser, mais à l’aide d’un psychologue vous pouvez réellement en faire un cadeau.
Elle n’est ni une grâce de Dieu ni un handicap insurmontable. L’hypersensibilité émotionnelle est une particularité à considérer simplement pour ce qu’elle est, ni plus ni moins. Elle comporte son lot d’avantages comme d’inconvénients.
Les personnes hypersensibles se sentent souvent différentes des autres, elles remarquent que leur monde intérieur est bien plus riche. Elles ont une forte sensibilité certes à leurs propres émotions, mais également aux émotions des autres. On dit souvent d’elles qu’elles sont des éponges parce qu’elles ressentent en elles les émotions des autres.
Quels sont les signes de l'hypersensibilité ?
Photo de Nik sur Unsplash
L’hypersensibilité se manifeste sur de nombreux aspects de la vie, notamment sur le plan émotionnel, physique, cognitif, comportemental et au niveau des relations avec les autres.
1. Plan émotionnel
Réactions émotionnelles intenses.
Sensibilité accrue aux stimuli émotionnels.
Facilité à être submergé par les émotions.
Forte empathie envers les autres.
Réponse émotionnelle intense à l'art, la musique, ou d'autres formes d'expression.
2. Plan physique
Sensibilité à la lumière, au son, à l'odorat, au goût et au toucher.
Réaction intense à la douleur physique.
Tendance à être facilement fatigué ou épuisé.
Sensibilité aux changements climatiques ou environnementaux.
3. Plan cognitif
Pensée profonde et réflexive.
Sensibilité aux détails.
Facilité à remarquer les changements subtils.
Tendance à suranalyser les situations.
Sensibilité aux incohérences et aux contradictions.
4. Plan comportemental
Préférence pour des routines et des environnements familiers.
Réaction forte face aux changements imprévus.
Éviter les situations stressantes ou conflictuelles.
Tendance à être perfectionniste.
Besoin fréquent de temps seul pour se ressourcer.
5. Plan des relations interpersonnelles
Grande sensibilité aux émotions des autres.
Difficulté à faire face à la critique.
Tendance à éviter les confrontations.
Facilité à établir des liens profonds et significatifs.
Besoin de relations authentiques et sincères.
Les différents types d’hypersensibilité
Photo de eleonora sur Unsplash
On distingue notamment deux types d’hypersensibilité que sont l’hypersensibilité émotionnelle et l’hypersensibilité sensorielle :
L’hypersensibilité émotionnelle
Elle est généralement la plus difficile à vivre. Elle se caractérise par une forte sensibilité à ses émotions et à celles des autres. Il est par exemple possible pour ces personnes de se retrouver dans un ascenseur avec une personne triste et de ressentir réellement en soi la tristesse de l’autre sans forcément se rendre compte que cette tristesse ne nous appartient initialement pas, mais provient de l’autre.
L’hypersensibilité sensorielle
Elle est une sensibilité accrue aux différents sens du corps humain :
Vue : se sentir facilement agressé par des lumières, des flashs ou des couleurs vives
Toucher : Ressentir plus fortement le toucher, avoir facilement mal quand quelqu’un a l’impression de simplement vous toucher.
Odeurs : Dégout énorme face aux mauvaises odeurs, nez très fin, capacité à sentir des odeurs là où les autres ne ressentent rien.
Ouïe : Intolérance à certains types de son particulier ou encore aux sons trop forts ou trop aigus.
La personne hypersensible sensoriellement n’est pas forcément seulement plus sensible aux 5 sens. Elle peut par exemple ressentir la douleur jusqu’à 40% plus fortement qu’une personne normale !
Il est à noter que les deux types d’hypersensibilité sont souvent interconnectés. Certaines personnes auront une hypersensibilité plutôt émotionnelle ou plutôt sensorielle, mais elles partageront généralement les caractéristiques des deux types.
L’hypersensibilité au masculin
Photo de Kevin Ku sur Unsplash
A votre avis, l’hypersensibilité touche-t-elle plus les hommes ou les femmes ? Nous pourrions avoir tendance à penser que l’hypersensibilité touche principalement les femmes. Les études montrent que peu importe le pays et les cultures il y a autant d’hypersensibles chez les hommes et chez les femmes.
Toutefois, les hommes et les femmes n’accueillent pas leur hypersensibilité de la même manière. Les hommes ont tendance à moins bien l’accueillir, notamment lorsque leurs parents et la société leur enseignent de réfréner et contrôler leurs émotions.
Lorsqu’il est difficile pour un hypersensible d’exprimer ses émotions et/ou qu’il vit dans un environnement qui le pousse à réprimer ses émotions, celui-ci peut avoir tendance à recourir à des stratégies pour se couper de ses émotions. Ces stratégies peuvent être un repli sur soi, un enfermement dans une activité précise ou encore la prise de substances (alcool, drogues…).
Il est difficile d’estimer quelle est la part de personnes hypersensibles dans la population globale, mais Elaine Aron – première personne à avoir mis un nom sur l’hypersensibilité - estime cette part à plus de 20% de la population global. Il existe un lien entre l’hypersensibilité et le haut potentiel intellectuel (les surdoués). Le pourcentage de personnes hypersensibles est bien plus élevé au sein de la population des personnes à haut potentiel intellectuel.
Est-ce grave d'être hypersensible ?
Il est important de comprendre que l’hypersensibilité n’est pas une maladie. C’est simplement une sensibilité aux émotions et aux stimuli extérieurs qui est nettement plus accrue que la moyenne.
En résultent une nature et une façon d’être qui diffère de la plupart. Mais ce n’est absolument pas grave.
La génétique et l’hypersensibilité
Il existe un gène de l’utilisation de la sérotonine qui possède une différence entre celui des personnes étant hypersensibles et celui des personnes dites normales. Cette différence au niveau de ce gène pourrait aussi prédisposer à plus d’anxiété, de dépression et de tendance suicidaire.
Cette information est toutefois à nuancer par l’influence de l’environnement. Certaines personnes possédant cette anomalie génétique ne révèleront pas leur hypersensibilité en fonction de l’environnement dans lequel elles ont évolué. C’est l’interdépendance entre notre génétique et notre environnement qui fait la personne que nous sommes. C’est aussi ce qui explique qu’il est possible de devenir hypersensible au cours de la vie tout comme cela peut disparaitre.
Comprendre le cerveau d’un hypersensible
Photo de Ben Sweet sur Unsplash
La sérotonine chez les hypersensibles
Il existe plusieurs différences notables entre le cerveau d’une personne hypersensible et celui d’une personne dite normale.
Toutefois, l’un des facteurs les plus probants est certainement la manière dont le cerveau hypersensible gère la sérotonine.
La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet notamment la régulation de l'humeur, mais aussi de l'alternance veille-sommeil, de l'appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido ou encore de la vigilance.
Naturellement notre cerveau produit une certaine quantité de cette sérotonine (qui diffère selon les individus). Mais notre cerveau dispose également d’un transporteur de sérotonine pour lui permettre de l’évacuer et d’en créer à nouveau, on l’appelle le transporteur 5-HTTLPR.
Ce transporteur est trop activé chez les personnes hypersensibles. En d’autres termes le cerveau des hypersensibles supprime évacue trop de sérotonine par rapport à ce qu’il est capable de créer. C’est ce qui cause la difficulté des personnes hypersensibles à réguler leur humeur, la sérotonine ayant un rôle important dans cette régulation.
Nous verrons d’ailleurs dans la suite de cet article comment les hypersensibles peuvent faire pour stimuler leur production de sérotonine.
L’effet des émotions dans le cerveau des hypersensibles
Lorsqu’une émotion est vécue par une personne hypersensible, celle-ci aura plus de zones du cerveau activées et avec une intensité plus forte que les personnes dites normales.
Lorsque les hypersensibles observent une émotion chez autrui ils vont avoir de l’activité au niveau du cortex préfrontal (notre centre de contrôle), du cortex cingulaire antérieur (zone entre autres de l’empathie), et même du cortex somatique (zone qui gère les 5 sens) ou encore de l’aire tegmentale ventrale qui elle est responsable de la production de dopamine.
Même si les hypersensibles peuvent trouver fatigant de ressentir les émotions d’autrui, leur cerveau aime cela et produit de la dopamine (neurotransmetteur qui fait ressentir du plaisir) lorsque cela se déroule.
En comparaison à un individu normal on peut dire que les émotions illuminent le cerveau des hypersensibles puisque de nombreuses zones du cerveau différentes s’activent.
Comment tester son hypersensibilité ?
Il existe des tests pour tester votre hypersensibilité, notamment le test d'Elaine Aron en une vingtaine de questions.
Et le test de l’Observatoire de la Sensibilité en quarante questions.
Faire de son hypersensibilité émotionnelle un avantage
Photo de Austin Neill sur Unsplash
L’hypersensibilité émotionnelle est avant tout un surplus d’informations. Nous vivons dans un monde éminemment complexe dans lequel nous sommes tous surchargés de stimuli qui viennent de toute part et d’énormément d’informations.
Les personnes hypersensibles émotionnellement reçoivent encore plus de stimuli que la plupart des individus. Sous cette masse d’informations, il est difficile de tout organiser, traiter et trouver du sens à chaque chose.
Le problème n’est donc pas réellement la quantité d’informations, mais plus la manière de traiter ces informations.
Dans les faits, disposer d’énormément d’informations ou encore parvenir à bien ressentir ce que vit son interlocuteur est un avantage. Mais pour que ces avantages ne deviennent pas des inconvénients, il faut être capable de traiter toutes ces informations, de les comprendre et de leur donner du sens.
C’est ce qui fait la différence entre les individus qui ont l’impression de vivre leur hypersensibilité comme un handicap et ceux qui la vivent comme un réel avantage.
Heureusement, apprendre à traiter, classifier et donner du sens à toutes les informations perçues est quelque chose qui peut s’apprendre en psychothérapie !
Exercices de respiration
Les personnes hypersensibles émotionnellement vivent au cours d’une journée beaucoup d’émotions variées et à intensité forte. Elles ressentent souvent le besoin de faire un reset pour évacuer ce trop-plein. Elles ne se sentent plus disposées à affronter le reste de leur journée convenablement.
En ce sens, les techniques de respiration et de relaxation peuvent leur être très bénéfiques pour pouvoir effectuer ce reset, évacuer le trop-plein et retrouver un état émotionnel plus stable lorsqu’elles en ressentent le besoin.
Voici un exemple d’exercice de respiration qui pourrait leur être utile :
https://www.youtube.com/watch?v=3GxTxQJpoyg
L’exercice du robinet
Un autre exercice utile lorsque vous vous sentez fatigué, dépassé par vos pensées, vos ruminations et tous vos ressentis (un sentiment qui doit vous être familier si vous êtes hypersensible). Cet exercice s’appelle l’exercice du robinet parce qu’il s’effectue devant un robinet. Devant le robinet, rappelez-vous de l’acronyme VAR.
Commencez par le V pour vision. Allumez l’eau et observez attentivement l’eau couler. Prenez le temps nécessaire pour bien observer l’eau, les gouttes d’eau qui éclaboussent, etc…
Ensuite le A pour auditif. Vous pouvez fermer les yeux si cela vous aide et concentrez vous uniquement sur le bruit de l’eau qui coule.
Pour finir le R pour ressentir. Mettez l’eau à la température que vous le souhaitez et plongez vos mains sous celle-ci. Concentrez-vous sur le ressenti de vos mains dans l’eau.
L’exercice du robinet vous permet de revenir dans l’instant présent, d’arrêter les ruminations et de vous concentrer sur un seul stimuli à la fois et de manière contrôlée plutôt que de partir dans tous les sens de manière incontrôlée. C’est un moment pour vous recentrer et calmer votre mental. Très simple, mais efficace immédiatement.
L’importance de la sérotonine
Nous avons déjà parlé du lien entre l’hypersensibilité et la sérotonine. Les personnes hypersensibles émotionnellement ont tendance à ruminer, ressasser, anticiper et ressentir de l’anxiété. L’anxiété consomme la sérotonine ce qui entraine une plus forte irritabilité, une instabilité émotionnelle ou encore une perte de plaisir dans les activités entreprises.
Pour prendre soin de votre sécrétion de sérotonine effectuez des actions simples telles que de boire de l’eau tout au long de la journée, effectuer de l’activité physique, vous exposer à la lumière du jour et enfin manger du chocolat noir.
Conclusion
Photo de Jessica Felicio sur Unsplash
L’hypersensibilité est un phénomène répandu (20% de la population) et qui est autant présent chez les hommes que chez les femmes. Elle peut être émotionnelle ou sensorielle. L’hypersensibilité émotionnelle est la plus dure à vivre. L’hypersensibilité n’est pas une maladie, elle peut-être un cadeau ou un fardeau selon la manière dont vous l’abordez.
Il est généralement plus difficile pour les hommes de bien vivre leur hypersensibilité émotionnelle. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’un des psychologues de notre équipe.